L'un des plus éminents penseurs contemporains dans le domaine agricole nous montre pourquoi (et comment) mettre un terme à la guerre écologique faite à la nature.
Dans ce nouvel ouvrage, Masanobu Fukuoka repère le rôle que l'homme a joué dans la création de ces grands déserts, de ces terres « pelées » qui jadis étaient des plaines et des vallées fertiles. Il nous fait part de ses propositions pour inverser ce courant dévastateur avant qu'il ne soit trop tard.
Durant cinquante ans, il a en effet expérimenté les moyens de réduire l'énergie et l'effort déployés sans pour autant diminuer le rendement des récoltes, améliorant dans le même temps la fertilité des terres.
Confiant dans la sagesse immanente des processus naturels, il a développé une méthode qui rejette les notions conventionnelles de l'agriculture scientifique moderne pour faire place à une approche douce qui s'accorde et qui réponde harmonieusement aux éléments et aux cycles de la nature.
En repoussant la suffisance scientifique qui absorbe les énergies et les imaginations de l'homme contemporain, Fukuoka nous rappelle qu'il fut un temps où nous ne faisions qu'un avec la nature et que c'est probablement là que résident notre salut et celui de la planète.