Vous voulez être sûr que vos cadeaux seront sous le sapin de Noël à temps? Nos magasins vous accueillent à bras ouverts. La plupart de nos magasins sont ouverts également les dimanches, vous pouvez vérifier les heures d'ouvertures sur notre site.
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
Vous voulez être sûr que vos cadeaux seront sous le sapin de Noël à temps? Nos magasins vous accueillent à bras ouverts. La plupart de nos magasins sont ouverts également les dimanches, vous pouvez vérifier les heures d'ouvertures sur notre site.
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.0000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous
  1. Accueil
  2. Livres
  3. Sciences humaines
  4. Histoire & Politique
  5. Politique
  6. Politique & Gouvernement
  7. L'administration chinoise après Mao : les réformes de l'ère Deng Xiaoping et leurs limites

L'administration chinoise après Mao : les réformes de l'ère Deng Xiaoping et leurs limites EBOOK

les réformes de l'ère Deng Xiaoping et leurs limites

Jean-Pierre Cabestan
Ebook | Français
20,99 €
+ 20 points
Disponible immédiatement
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité

Description

Les réformes économiques lancées par Deng Xiaoping, après la mort de Mao Zedong, ont profondément changé la société chinoise. Elles ont, également, largement entamé l'isolement de l'ancien Empire du Milieu. Mais ont-elles favorisé l'évolution des institutions politiques et administratives de ce pays ? Rien n'est moins sûr.
Pourtant, ce processus de réformes imposait au Parti communiste, et à l'ensemble d'un système où le politique, l'administratif, et l'économique avaient constamment été imbriqués, une profonde réorganisation. À la mort de Mao (1976), l'administration chinoise était à la fois trop centralisée, pléthorique, divisée et inefficace. C'est pourquoi l'adaptation de la bureaucratie communiste, aux réformes économiques et à la nouvelle orientation du régime, a - dès 1979 - constitué une des priorités de la coalition anti-maoïste dirigée par Deng Xiaoping.
Cependant, obéissant à la tradition politique de l'Empire, Deng a beaucoup plus mis l'accent sur la refonte des équipes dirigeantes, que sur la rationalisation de l'administration et la mise en place d'un « État de droit ». Et, surtout, le rôle dirigeant du Parti communiste, à chaque échelon, pierre angulaire du système politique chinois, n'a pu que contrarier la mise en place d'une administration impartiale, honnête, décentralisée, obéissant à des règles juridiques, et susceptible de favoriser le règlement des conflits entre le pouvoir et la société.
Bien que le plan de réformes des structures politiques, présentées par Zhao Ziyang en 1987, ait pu laisser espérer une certaine modernisation, sinon démocratisation de l'administration, il n'aurait pas fondamentalement remis en cause les fondements du système. De toute façon, les événements de juin 1989, ont momentanément suspendu ce processus. Et l'effondrement du communisme, en Europe de l'Est puis en Union soviétique, a conduit la direction du PC chinois à accroître son emprise totalisante sur l'administration, et les secteurs clés de l'économie. Mais l'urgence des problèmes économiques, politiques et sociaux, auxquels la Chine doit faire face, obligeront probablement les successeurs de Deng Xiaoping à mettre en chantier une réforme politique de l'administration, qui n'a - jusqu'à maintenant - pas même été esquissée.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
540
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782271107244
Date de parution :
31-12-91
Format:
Ebook
Protection digitale:
Digital watermarking
Format numérique:
PDF

Les avis