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Depuis 1999, l'Europe est inscrite dans le processus de
Bologne, pour réorganiser et harmoniser son architecture
d'enseignement à travers le système «Licence-Master-Doctorat»
en abrégé LMD. Dans cette dynamique, les accords
ACP-UE imposent que les universités d'Afrique et des Caraïbes
intègrent cette réforme pour pouvoir continuer d'entretenir tous
types d'échanges avec l'Europe au niveau des étudiants, des
enseignants, des chercheurs et par rapport à l'équivalence des
diplômes.
Cet ouvrage revient, tout d'abord, sur les fondements de la
réforme LMD et sur les évolutions qu'elle impose. Il évalue,
ensuite, en s'appuyant sur le contexte précis du Gabon - l'un des
tout premiers pays africains francophones à avoir adopté la
réforme LMD - les possibilités et les conditions pour réussir le
grand chantier d'arrimage au LMD dans les universités
africaines francophones. Partant de l'expérience de son auteur en
tant que chef d'établissement d'enseignement supérieur ayant
enclenché l'arrimage au LMD, il apporte un éclairage sur les
enjeux de cette réforme aux plans pratique, sociologique,
pédagogique, technologique, financier et au niveau de la
dynamique managériale des établissements. Il propose, enfin,
une démarche méthodologique pour réussir la réforme et la
gestion d'une déclinaison LMD adaptée à l'Université africaine.
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