Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
Pourquoi référons-nous «naturellement» la culture et les arts à un public et à des spectateurs ? Pourquoi, dans le même temps, disposons-nous, non moins «naturellement», la politique autour de cette référence au public ? Pour répondre à ces questions, il fallait reconstruire le processus d'invention du public et du spectateur. Ce sont des élaborations modernes nouées autour d'un idéal de communauté marqué au sceau de l'unité-identité. L'esthétique est au coeur de cette histoire. En parcourant les descriptions des attitudes du spectateur, les règles qui les disciplinent, on s'aperçoit que l'esthétique, domaine de la sensibilité, n'est pas dissociable de la réflexion sur le spectateur et de la réflexion sur la démocratie parlementaire.
La recherche exposée ici a pris pour objet la formulation moderne de l'adresse au public et au spectateur. Cette adresse fonde les rapports entre la culture, les arts et la politique en les nouant à l'esthétique. Cette dernière fonctionne d'abord à l'encontre des formes religieuses de l'adresse à la divinité et à l'encontre des formes politiques de l'adresse au roi. Mais tandis qu'elle se déploie dans une perspective égalitaire, elle n'est pas sans jouer le rôle d'une discrète mise au pas morale et politique du sujet.