198 communes en images aériennes
II fallait à l'aire urbaine un livre ambitieux. Les phares de l'actualité sont souvent orientés vers cette plaque tournante européenne, cette technopôle qui s'organise autour de Belfort-Montbéliard-Héricourt, entre Alsace, Suisse et Franche-Comté, entre les grands ballons si courus par les belfortains, Montreux-le-Château, les premiers méandres du Doubs avec le site romain de Mandeure et les grands bois, les terres rouges qui s'étendent plus à l'ouest de la Lizaine.
Ici la vie politique est à la mesure de l'importance de ces lieux si stratégiques et qui n'ont eu de cesse, tout au long du XIXème et XXème siècle, jusqu'à se doter des industries les plus florissantes, voire pionnières quand on considère la grande aventure de l'automobile et du ferroviaire ! Que d'humanités ne se sont-elles pas croisées ici-même ; que d'événements et de dates, que de jeux d'influence dans le déroulement de l'histoire !
C'est ainsi, avec une conscience aiguisée, que notre photographe Jean-François Lami et son ami aviateur Philippe Aeby ont pris leur envol. Il s'agissait de mettre en lumière sous un jour inédit cette région bien précise et qui a toute notre affection. Le bonheur et les perspectives uniques que permettent les vues du ciel méritaient d'être partagés à travers cet ouvrage. Celui-ci vient compléter merveilleusement tous les travaux et autres déclinaisons qu'ont pu faire les historiens et géographes.
Francis Péroz, une nouvelle fois, a pris son carnet de voyage et de notes pour nous donner quelques repères essentiels sur les 198 villages et sites explorés.
Pascal Magnin, éditeur.