Suffit-il d'approuver un plan d'urbanisme pour qu'il se réalise ? Les acteurs et les observateurs des réalités de terrain savent bien qu'il n'en est rien. C'est que la collectivité locale ne joue pas seule sur un échiquier débarrassé des pièces adverses. Les entreprises, propriétaires, aménageurs, promoteurs, investisseurs, professionnels divers, ainsi que les habitants, disposent de marges de manoeuvre pour influencer le système urbain dans le sens qui sert leurs intérêts ou leurs aspirations. Pour la collectivité, il importe de comprendre les logiques de ces partenaires (ou adversaires) potentiels avant de définir ses objectifs d'aménagement et de bâtir sa stratégie. Elle pourra alors, pour orienter le système urbain dans la direction souhaitée, s'appuyer sur les leviers que le législateur a mis à sa disposition : le code de l'urbanisme, les documents d'urbanisme et le droit des sols, les outils de politique foncière, les dispositifs de contribution aux dépenses d'équipement public, les procédures opérationnelles.
Elle pourra, pour chaque quartier, et selon ses ambitions et ses moyens, mettre en place l'organisation la plus adaptée à la poursuite de ses objectifs.
Cet ouvrage s'adresse aux décideurs locaux, aux praticiens et professionnels, ainsi qu'aux étudiants et à tous ceux qui cherchent à comprendre les ressorts du système complexe qu'est l'aménagement urbain dans nos sociétés au XXIe siècle.