L'amidonnerie-féculerie en France de la Deuxième Guerre mondiale à nos jours
L'ambition de cet ouvrage est de faire découvrir, par le récit de son histoire, les multiples visages d'un secteur méconnu de l'industrie agroalimentaire française : l'amidonnerie-féculerie.
C'est en premier lieu une industrie très ancienne, ancrée dans nos régions ; le legs du passé est riche et explique, encore aujourd'hui, certaines caractéristiques fortes du secteur.
C'est aussi, surtout depuis la Deuxième Guerre mondiale, une « industrie lourde », à la pointe de la technologie, bien loin de l'image parfois surannée de « l'amidon » ; elle figurait en 2010 au troisième rang mondial, à bonne distance il est vrai, des deux « leaders », les États-Unis et la Chine. C'est enfin une industrie dont les produits (amidon, fécule, sirop de glucose et bien d'autres) entrent dans la fabrication de multiples produits qui font partie de la vie quotidienne des consommateurs.
C'est donc une industrie complexe et inclassable, ce qui est sans doute l'une des raisons pour lesquelles elle est méconnue, y compris des historiens spécialistes de l'« histoire des entreprises ».
Cet ouvrage vise à répondre à deux questions : quels ont été les facteurs du développement de l'amidonnerie-féculerie en France ? quelles ont été les étapes de ce qui apparaît comme une success story à la française.