« Ce qui vous étonne le plus, c'est que je fasse l'amour avec des hommes simplement parce qu'ils me plaisent, sans attendre de tomber amoureuse ? Mais voyez-vous, pour « tomber amoureuse », il faut des loisirs ; j'ai lu beaucoup de romans et je sais ce que cela prend de temps et de force que d'être amoureuse. Moi, je n'en ai pas le temps. »
Au lendemain de la révolution d'Octobre, les héroïnes d'Alexandra Kollontaï sont pleinement engagées dans la refonte de la société russe, tout en poursuivant leur propre destin.
Les nouvelles de ce recueil nous laissent apercevoir les joies et les affres de ces « femmes nouvelles », que la féministe et révolutionnaire à tant appelées de ses voeux.
Kollontaï, dans ses écrits politiques, a affirmé la nécessité de l'émancipation des femmes et de la transformation des rapports amoureux.
Dans ses fictions, elle nous rappelle avec subtilité et sans dogmatisme que les chemins de la révolution intime ne suivent pas toujours ceux des convictions et des utopies.
Figure des révolutions russes, Alexandra Kollontaï (1872-1952) a fait du droit des femmes un enjeu majeur du socialisme et a oeuvré pour des réformes pionnières en leur faveur.