Le sociologue, le psychosociologue, le thérapeute, l'éducateur
semblent avoir des fonctions précises : révéler l'action sociale,
aider les groupes à fonctionner, soigner les malades, former les
jeunes. Mais on peut considérer ces différents métiers «sociaux»
sous un angle radicalement nouveau : ce qu'ont en commun ces
spécialistes, en tant que professionnels inscrits dans la division
du travail, c'est qu'ils interviennent dans telle institution, à la
demande de telle institution, au nom de l'ensemble des institutions,
et de leur garantie politique - l'Etat.
Intervenir se dit à propos d'un tiers qui vient au milieu d'une
contestation. Pour arbitrer ? La fonction du sociologue ou du
pédagogue n'est pourtant pas celle d'un juge ou celle d'un possesseur
du code social. Pour appuyer de tout son pouvoir l'une
des parties en cause ? Le psychologue, le thérapeute, etc., ne sont
pas exactement des policiers. Alors ?
Ce qui est proposé ici, c'est une méthode d'intervention en
situation consistant à analyser les rapports que les multiples parties
en présence dans le jeu social entretiennent avec le système
manifeste et caché des institutions. Une autre originalité de la
méthode réside dans le fait que l'analyste ne se situe plus à l'extérieur
des groupes, collectivités, organisations qui lui demandent
d'intervenir, mais comme impliqué lui aussi dans le réseau
d'institutions qui lui donne la parole.