Langage enfantin et aphasie
Les cinq écrits réunis dans ce volume le sont pour la première fois. Leur rédaction s'échelonne de 1939 à 1963. Ils ont pour sujet commun l'étude de l'acquisition du langage chez l'enfant et celle des syndromes aphasiques. Dès ses premiers travaux consacrés à ces deux questions, R. Jakobson s'est attaché à l'hypothèse de leur liaison essentielle. Il nous dit en effet : « En abordant deux sujets apparentés - l'apprentissage et les troubles du langage - et en envisageant les systèmes phonologiques en devenir et en dissolution, nous avons cru pouvoir admettre que les dégâts aphasiques reproduisent à l'envers l'ordre des acquisitions enfantines. » Des recherches ultérieures et l'apparition d'une littérature importante sur l'aphasie l'ont amené plus tard à nuancer cette première hypothèse : « Examinée de plus près, la pathologie du langage présente une certaine diversité de syndromes en comparaison du processus essentiellement uniforme de l'initiation enfantine du langage. La symétrie miroir entre la construction et le démantèlement du système phonologique ne se montre valide que pour quelques-unes parmi plusieurs formes d'aphasie. La recherche internationale et interdisciplinaire est en train de démontrer la pluralité des syndromes aphasique ainsi que la rigueur des lois linguistiques qui les distinguent et les spécifient. »