Pour l'esprit bourgeois, l'insecte est le paria du
règne animal ; une race considérée comme
superflue, inutile et laide, qui ne fait qu'incommoder
l'homme au lieu de faire preuve de la
sujétion totale que la Bible prescrivait aux animaux
; simultanément, l'insecte, l'icône de la
menace omniprésente, est devenu une métaphore
du soldat cuirassé, du bouclier, du char et
de l'engin de guerre ; un véhicule à antennes
télescopiques, qui menace et frustre l'humanité
par l'état d'alerte constant dont il fait preuve et
sa capacité latente à pratiquer la guerre totale.
Pour Jan Fabre, le scarabée constitue la grande
figure emblématique de l'artiste contemporain.
Avec sa cuirasse luisante, le scarabée ressemble à
un chevalier médiéval ; tout comme celui-ci, il
est dur à l'extérieur et vulnérable à l'intérieur.
Comme le dit Fabre, il porte son squelette à
l'extérieur et se manifeste ainsi de façon radicale
comme le protecteur d'un for intérieur vulnérable.