Langue Chinoise
Exercices d'entraînement et d'évaluation
Deuxième niveau
Le deuxième niveau reste fidèle à l'organisation générale du premier niveau, constituant également dix séries d'évaluation. Il est indubitable que le degré de difficulté est naturellement plus élevé et ses appels à la connaissance de caractères beaucoup plus importants que ceux du premier niveau.
Le chinois suivant les règles de structures différentes de celles des langues occidentales fait que durant le parcours de l'apprentissage du chinois, on est dérouté souvent par le son monosyllabique, le ton polytonique, son écriture idéographique et sa grammaire qui recourt à des termes auxiliaires..., etc. Par conséquent, nous avons intérêt à introduire une série d'exercices interactifs, à en faire usage comme d'un entraînement extrascolaire. Nous aurons énormément recours à cette langue qui est la plus difficile aux yeux occidentaux.
À part dix séries d'exercices, cet ouvrage présente des règlements et des remarques qui sont rarement évoqués dans l'enseignement du chinois à l'heure actuelle, mais il y a grand intérêt à les connaître. Les corrigés des évaluations se trouvent à la fin du livre.
C'est vrai, le chinois est une langue plus difficile à apprendre aux yeux occidentaux. Cet apprentissage quand on s'y met, implique une épreuve de patience et de persévérance. Il vaut mieux travailler avec régularité, même pendant une durée limitée que travailler par à-coups sans continuité. Comme la phraséologie chinoise dit « Goutte à goutte, l'eau creuse la pierre », le souple vainc ainsi le dur !
Entre la langue chinoise et l'étudiant, la réussite n'est jamais donnée, elle doit indéfiniment se conquérir.