Si l'être humain présente des traits qui le rattachent à l'animalité, depuis le goût de ses aliments jusqu'à l'affection qu'il porte à ses jeunes, il est cependant capable, par l'usage d'un puissant cerveau, d'activités culturelles très originales. Quels sont donc les traits qui, d'un animal particulier, font un être si profondément différent? Sept spécialistes, issus de la biologie, de la médecine ou de la philosophie, tentent d'apporter des réponses à cette question, par l'analyse de domaines aussi divers que l'anthropologie philosophique, la paléoanthropologie, l'aptitude au travail, l'adaptation, la violence, la dignité ou la morale.
Cet ouvrage a bénéficié d'une aide à l'édition de l'Association Naturalia et Biologia et de la Fondation Ligue Française des Droits de l'Animal
Illustration de la couverture:
Sur la photographie qui illustre la couverture, on remarque immédiatement les ressemblances considérables qui existent entre l'être humain et ses cousins chimpanzés. On remarque aussi quelques différences, notamment dans l'utilisation d'habits. Jusqu'où peuvent aller ces différences? L'être humain est-il un animal à part?