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Ce livre etudie la theorie stoicienne de la responsabilite morale telle qu'elle a ete reprise et developpee par Epictete. S'inscrivant a la suite du stoicisme hellenistique, Epictete adopte l'intellectualisme moral et la psychologie moniste defendue par Chrysippe, et insiste a son tour sur le caractere maximal de la responsabilite de l'agent dans ses comportements et ses etats mentaux. Mais la ou la responsabilite constituait, dans le stoicisme ancien, un probleme moral attenant a latheorie du destin et dont la resolution etait essentiellement physique, elle devient, chez Epictete, la thematique prioritaire de l'ethique et de l'education philosophique. Abandonnant l'idee de justification del'imputation morale par une analyse strictement physique de la causalite psychologique et universelle, le philosophe de Nicopolis fait un usage de concepts inedits dans l'histoire du Portique, tels que celuide prohairesis et d'"usage des representations", impliquant une variation importante pour le "compatibilisme" stoicien. Cette theorie de la responsabilite morale, fondee sur un "don divin" assurant un principe d'identite symetrique entre l'homme et le dieu, est au fondement des devoirs et des engagements sociaux et politiques dont le sage constitue la figure paradigmatique. Son accessibilite est renduepossible par la mise en place d'un dispositif educatif mettant le progres moral au coeur de ses preoccupations, faisant de la responsabilite l'objet d'un apprentissage aussi bien theorique que pratique.