«Ce ne sont pas les matières qu'on leur enseigne que les élèves ne comprennent
pas, mais les leçons qu'on leur donne.» Cette réflexion de Piaget est
particulièrement vraie dans le domaine de l'abstraction. L'absence d'une
pédagogie appropriée aboutit trop souvent à un blocage des potentialités
intellectuelles de l'élève.
Le cadre conceptuel de cet ouvrage se réfère aux travaux de la psychologie
cognitive et tout spécialement à ceux de Jerome Bruner, le grand psychologue
américain. Mais il s'appuie aussi sur d'autres disciplines - neuropsychologie,
linguistique, intelligence artificielle... - ainsi que sur la recherche pédagogique
menée sur différents terrains aux États-Unis et en France.
La démarche proposée ici veut rompre avec un enseignement magistral
qui souvent n'implique pas intellectuellement l'élève et ne lui apporte pas
nécessairement un apprentissage significatif. Elle désire inciter les pédagogues
à mettre en oeuvre des situations d'apprentissage plus variées qui permettent
à un plus grand nombre d'élèves de construire eux-mêmes leur savoir tout
en donnant une formation à la réflexion.