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Les systèmes éducatifs en Europe, en Amérique du Nord et en Asie continuent de perdre en efficacité et en pertinence malgré d’incessantes réformes et de multiples replâtrages. Quelles approches, quelles structures nouvelles répondront le mieux aux besoins de notre société « post-éducative » ? Il est urgent, surtout en France, de dépasser les oppositions imaginaires, les querelles démagogiques et les mythes éducatifs qui nous empêchent de voir le sens des changements contemporains. Parent, élève, enseignant, salarié, chef d’entreprise, nul ne peut plus faire l’économie d’une réflexion de fond sur nos modes d’enseignement. Nourris de leur expérience internationale et d’une longue pratique de la formation, les auteurs s’interrogent sur les enjeux et les finalités de l’éducation et tentent de dessiner une nouvelle vision de l’apprentissage qui sorte du cadre traditionnel de l’école. Les loisirs, le travail, les voyages, les nouvelles technologies sont autant d’occasions de s’instruire et de se former tout au long de sa vie qu’il faut désormais prendre en compte. Nous devons certes continuer à apprendre pour travailler et pour vivre, mais nous allons aussi retrouver le plaisir de vivre pour apprendre. Refusant de s’en tenir à la seule valeur économique de l’éducation – pour réussir dans la vie -, les auteurs proposent une éthique qui fait de l’apprentissage une valeur en soi – pour réussir sa vie. Tel est le sens de l’entreprise de soi, ou développement personnel, qu’ils appellent de leurs vœux.