Dans ce recueil de nouvelles, inédites pour la plupart, le maître polonais de l'absurde et de la nouvelle satirique continue de s'insurger de manière férocement parodique contre l'incurie d'une idéologie asphyxiée. De bout en bout, l'humour enjoué, le métier de la dérision, la passion de l'ironie.
Mrozek, toutefois, riche d'une longue expérience de l'exil et de l'amertume, se tourne de plus en plus vers un lyrisme inavoué, une émotion pudique, alimentée par la solitude, l'angoisse, la peur métaphysique mais aussi par le rêve.
Débusquant le pouvoir dérisoire des faux démiurges de tout poil, triturant la réalité la plus prosaïque jusqu'à en faire jaillir des vérités psychologiques insoupçonnées, il s'inscrit dans la lignée universelle des Pirandello, Brecht, Kafka, Beckett, Ionesco.
Cet ouvrage constitue le premier volume des œuvres complètes de l'auteur à paraître chez Noir sur Blanc, Mrozek devenant ainsi le premier écrivain de toute la littérature polonaise à susciter une telle entreprise en langue française.