L’architecture n’est pas seulement l’âme de tous les arts ; elle est encore l’expression vive de chaque civilisation, et sur les édifices publics ou privés sont écrites, aussi sûrement que dans les livres, l’histoire générale des peuples et l’histoire particulière de l’homme.
La France ne revit-elle pas tout entière sur ses monuments ? Voyez-la à sa naissance, au moment où le duché de France n’est encore que le berceau d’une grande nation : vous reconnaîtrez la double expression de son unité religieuse et de sa division politique dans les œuvres architecturales des grandes écoles, qui se partagent, au XIIe siècle, le territoire français : école bourguignonne, école champenoise, école de l’Ile-de-France, école normande, école d’Aquitaine, école auvergnate, école languedocienne, école provençale.
Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.