L'argent du cinéma
Introduction à l'économie du septième art
D'où vient l'argent du cinéma ? Quels sont les mécanismes économiques et financiers qui permettent la réalisation puis la diffusion d'un film sur l'ensemble de ses supports ? Comment fonctionne une entreprise, en général comme dans le domaine cinématographique ? Quels sont les problèmes spécifiques qui se posent aux industries techniques en France ? Quelle fonction remplissent la production, la distribution puis l'exploitation ? Comment programme-t-on un film dans une salle de cinéma ? Quel rôle l'État joue-t-il encore aujourd'hui pour toute la filière cinématographique ? Au-delà de prises de positions trop souvent purement incantatoires, quelles sont les forces et les faiblesses des différents protagonistes face à la domination réversible de l'industrie hollywoodienne ?
En tentant, de manière claire et accessible à toutes les personnes non spécialistes en ce domaine, d'expliciter les bases minimales dans les domaines économiques, comptables, juridiques ou statistiques, l'auteur propose des clefs indispensables pour une compréhension des mécanismes économiques du 7e art.