L'armée américaine dans la grande guerre 1917 - 1919
L'année 2017 marque le centenaire de l'entrée en guerre des États-Unis. Si la guerre de Sécession demeure un épisode déterminant, la date du 6 avril 1917 marque à la fois un bouleversement majeur dans l'histoire américaine et un tournant dans la Grande Guerre et l'histoire du XXe siècle.
L'intervention américaine est incontestablement décisive pour les alliés dans les domaines économique, financier et politique. Aujourd'hui encore, elle est plus discutée sur le plan militaire et perçue différemment des deux côtés de l'Atlantique.
L'entrée en guerre des États-Unis, au nom de la liberté, n'a aucune conséquence immédiate sur le plan militaire. En 1917, les États-Unis sont loin d'être une puissance militaire. Cependant, en un temps record et avec le soutien des Alliés, l'état fédéral transforme sa petite armée de volontaires en une armée de conscrits forte de plus de quatre millions d'hommes dont deux sont projetés en Europe.
Ces forces sont le signe le plus visible de la métamorphose opérée par les États-Unis pendant la Première Guerre mondiale mais également pour le siècle. La Grande Guerre américaine a façonné l'armée américaine du XXe siècle.