L'art contemporain et son exposition (2)
La transformation des paramètres artistiques, institutionnels, idéologiques dans lesquels s'est longtemps pensée l'exposition semble aujourd'hui profonde : Quoi exposer dès lors que dans le contexte créé par les nouvelles techniques d'information et de communication l'art se démarque de l'objet ? Où exposer puisque les institutions culturelles questionnant la séparation des rôles entre musées, centres d'art, galeries se constituent en réseaux et se pensent désormais « hors les murs » ?
Comment exposer après la critique de la société du spectacle, et la mise en évidence des procédures de domination culturelle qui constituent l'histoire même des expositions depuis le 19ème siècle ? D'où tirer l'autorité intellectuelle, politique et morale de montrer et donc de cacher ?
Ces questions ont fait l'objet d'un colloque en 2002 au Centre Georges Pompidou, coordonné par Catherine Perret, maître de conférences au département de Philosophie de l'Université Paris X-Nanterre et par Elisabeth Caillet, expert en médiation culturelle.