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Quel lien l'homme du XVIIe siecle etablit-il entre la recherche de Dieu, sa premiere preoccupation, et l'expression litteraire? C'est a l'instant de la conversion que lui apparait cette logique intrinseque qui le mene de la religion a la litterature. La conversion est le sommet de sa vie spirituelle: elle en marque le debut et lui en revele la fin, tout en determinant sa religion. Au confluent de la grace divine et de l'ascese humaine, elle accomplit aussi l'unite de plusieurs voies d'exploration: histoire, histoire des idees, theologie, metaphysique, litterature, esthetique. Utilisees a bon escient, ces disciplines intellectuelles se conjuguent pour aboutir a un art de la conversion, qui n'est autre pour l'homme qu'un art d'ecrire: sa conversion ne peut exister que par le recit qu'il en fait, en prose ou en vers. Son cheminement represente une methode de lecture destinee a lui enseigner le passage du sens litteral au sens spirituel, de sa propre vie comme des Ecritures. Sa conversion le transforme en poete, et le fait passer de la theologie a la litterature. Il decouvre ainsi que lecture et ecriture sont les deux versants symetriques d'une meme activite, et que, de son point de vue humain, l'ars combinatoria de la conversion est avant tout un art du livre. C'est pourquoi la conversion est par excellence le sujet de la pensee analogique et metaphorique qui se developpe dans la litterature anglaise du XVIIe siecle, et qui se concentre autour de la brillante rhetorique des poetes metaphysiques. Ancienne eleve de l'Ecole Normale Superieure (Ulm), agregee d'anglais, Elisabeth Soubrenie est maitre de conferences a l'Universite de Pris-Sorbonne.