L'Art de la guerre de Maître Sun est considéré comme le plus ancien traité militaire chinois et l'un des textes clés de la pensée stratégique. Admirable synthèse de concepts et de conseils, d'astuces et de stratagèmes pour l'emporter sur l'adversaire, cet ouvrage passionne les lecteurs occidentaux depuis le XVIIIe siècle.
Sunzi définit les règles de l'affrontement, les méthodes permettant d'appréhender les conflits et les décisions stratégiques en général. Les enseignements de ce classique antique, toujours d'une incroyable actualité, s'appliquent aux domaines les plus divers.
Voici enfin la traduction française du vaste commentaire de cette oeuvre dont Lionel Giles proposa la première version annotée dans une langue occidentale en 1910. L'édifiante introduction historique du sinologue britannique et son très riche appareil de notes sur l'intégralité du texte chinois (ici en pinyin, le système de transcription en vigueur de nos jours) aident à comprendre ce complexe chef-d'oeuvre de la pensée militaire grâce, aussi, à un rappel constant des textes classiques et des principaux commentaires traditionnels chinois.