Au lendemain de la Première Guerre mondiale, toute la société est animée d'un nouvel élan culturel, c'est le temps des Années folles. Au printemps 1925, Paris propose une exposition internationale consacrée aux Arts décoratifs et industriels : l'Art déco se diffuse et prend son essor.
Ce nouvel esthétisme est un phénomène durable que l'on observe dans tous les programmes architecturaux de tous les pays. Il incarne les temps modernes et imprègne toutes les formes de création, du mobilier à la ferronnerie en passant par les luminaires et les tissus d'ameublement.
Touchés par les paquebots aménagés par les meilleurs créateurs dans ce nouveau style, Le Havre et ses alentours se mettent au goût du jour. Les pavillons, les villas et les immeubles sont nombreux à obéir à cette nouvelle tendance, tout comme les cités-jardins et les habitations à bon marché, les garages, les commerces, et les entrepôts urbains et portuaires. Les auteurs proposent une déambulation à la découverte de ce patrimoine méconnu.