« Savoir plier pour mieux se redresser, savoir s'incliner pour rester debout... » c'est du mouvement et de l'immobilité du saule que Jean-Yves Leloup tire son imagination. Que peut-on dire de son enseignement ? Qu'il est une « physique » : attention simple et rigoureuse à « ce qui est » et à « ce qui se passe ».
Une métaphysique : attention au fondements de ce qui est » et de « ce qui se passe ». Une phénoménologie : attention à travers « la chose » qui passe...
Une pratique : développement de l'attention à travers différentes méthodes de méditation et de conscience.
Une éthique : la conscience exercée est aussi un art d'aimer tout ce qui est, avec lucidité et respect.
Une poïétique : l'attention, la conscience et l'amour exercés sont une célébration de la vie et une révélation de sa beauté.
C'est ainsi que sciences, écologies, arts et philosophies conduisent à une philocalie qui peut transfigurer l'être humain et son environnement (l'Anthropocène).
Cet enseignement partagé est la contribution modeste de Jean-Yves Leloup à ce qu'il appelle une « Intercontinentale des consciences », réseau de méditants engagés qui, dans un monde qui s'effondre, se tiennent dans leur axe, attentifs à ce que le souffle et la grâce du Vivant leur inspirent.