L'art et le drame du trop : Soeur Marie et Bethléem
Fondatrice au cours du XXe siècle de ce qui est devenu la Famille monastique de Bethléem, Odile Dupont, alias soeur Marie, se dit appelée à réaliser « le projet de la Vierge ». De quoi s'agit-il ? Explorer les méandres langagiers par lesquels cette femme passe pour arriver à ses fins est l'objectif de cet ouvrage. La parole est donnée à un quatuor d'ex de Bethléem, dont un ancien prieur de la communauté des frères.
Pratiquant avec brio l'art manipulatoire, soeur Marie, liée à son père spirituel Marie-Dominique Philippe, obtient de tous ce qui lui chante. Des familles d'industriels la soutiennent financièrement. Les autorités religieuses laissent faire. Or, des adeptes, mis sous emprise, fuguent ou, malmenés, sont en crise.
Fabriquer, à coup de subterfuges, des fanatiques de la Vierge voués à une mort psychique : que peut une cellule d'écoute face à cette folie ?
S'impliquant au fil des récits, l'auteure émet des hypothèses. Elle souhaite comprendre le drame humain où mène l'art du trop se croire au-dessus de la mêlée et déjà céleste.