L'artiste en habits de chercheur
Il fut un temps où les artistes entendaient magnifier le sensible ou exprimer leur intériorité. Aujourd'hui, beaucoup d'entre eux affirment faire de la recherche et s'avancent sur les terres de l'histoire, de la sociologie ou de l'anthropologie. Le parcours de Ferran Adrià, tour à tour cuisinier du célèbre restaurant El Bulli, représentant de l'Espagne à la Documenta de Kassel en 2007 et directeur d'un centre de recherche à l'université de Barcelone, est emblématique de ce double processus de dé-définition : de l'art d'une part, et de dérégulation des sciences humaines de l'autre.
Qu'est-ce que l'art et la science ont à gagner ou à perdre dans ce rapprochement ? Faut-il s'inquiéter pour la survie des normes de vérité dans le monde académique ? Carole Talon-Hugon propose une mise en perspective historique et critique de cet état de confusion contemporain lié au phénomène de « désartification » de l'art, mais aussi à une atmosphère intellectuelle proclamant l'effacement des frontières du vrai et du faux, du fait et de la fiction, de l'idéologie et du savoir.