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«Pendant une dizaine d'années j'ai eu l'intense privilège d'effectuer
des recherches sur l'art pariétal de la grotte de Lascaux. Le travail
achevé je m'attardais quelques instants, soit au pied des Grands
Taureaux de la Rotonde, soit sur les marches qui précèdent l'accès
à l'Abside. C'est pendant ces brefs instants que le contact avec
ce monde si particulier était le plus émouvant, que l'imaginaire
venait à ma rencontre, imperceptiblement d'abord, pour ensuite
me submerger, au point que certains jours il me fallait écourter
cette contemplation tant l'émotion suscitée par ces témoignages
me déroutait. Lascaux tire sa puissance suggestive de la présence
permanente de l'image : quel que soit le site d'observation,
un animal vous regarde, vous interroge. Aurochs, chevaux,
cerfs, bisons et bouquetins sont omniprésents, et, à travers eux,
l'empreinte dominante de l'homme. De l'entrée jusqu'au tréfonds
de la grotte se déroule le grand livre des mythologies premières,
leurs fondements mêmes, avec comme thème central la création
de la vie, et, au-delà, la genèse du monde.»
N. A.
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