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L'un des champs les plus feconds de la recherche sur le roman d'Ancien-Regime ces dernieres annees se deploie dans l'espace d'examen des diverses manifestations de l'autoreflexivite qui s'y presentent. Beaucoup de ces fictions, tout en construisant des univers artificiels entre experience du reel, investigation des possibles et produits de l'imagination, renvoient au lecteur une interrogation pluridimensionnelle sur les constituants, le statut, la motivation, les valeurs poetiques et heuristiques de la fiction elle-meme. Plusieurs travaux recents ont permis de mettre en lumiere les procedures de mise en scene du discours fictionnel: l'examen des apparats peritextuels, l'etude de la parodie, du recyclage et des reemplois de formes constituees, ont mis au jour le fonctionnement, en particulier rhetorique, du regime metafictionnel mis en uvre dans un si grand nombre de textes de cette epoque. Sans doute, l'horizon des etudes possibles dans cette direction est-il encore tres largement ouvert, mais c'est sur une autre dimension du meme phenomene que sont concentres les travaux reunis ici a la suite d'un double colloque organise en 2007 aux Universites de Lausanne et de Leuven, celle de l'autoreflexivite romanesque. La notion meme d'autoreflexivite peut preter a discussion; plusieurs des textes reunis dans ce livre rendent d'ailleurs compte des interrogations ou des malaises qu'elle peut susciter. L'autoreflexivite est comprise ici comme cette propriete des fictions qui les pousse a refleter, dans le cours meme des histoires qu'elles elaborent et racontent, les elements qui la constituent comme fiction, independamment des intrigues qui s'y developpent. Les questions que suscite l'autoreflexivite ainsi comprise relevent alors moins de la rhetorique et de la discursivite que de la representation. Aussi s'agit-il, dans les etudes reunies ici, d'examiner, dans le corps textuel des fictions, les unites de sens, plus ou moins elaborees, qui assurent le glissement du niveau narratif ou se constitue et se developpe avec vigueur la matiere romanesque vers une plate-forme de lecture distanciee, independante du cours de la narration, ou se dessine une representation de ce corps textuel en tant qu'ancrage de la fiction.