L’Autre Monde repose sur les deux utopies cyranesques (Lune et Soleil), mais c’est à la première, seule, terminée vers la fin de 1648, que leur auteur avait donné ce titre : L’Autre Monde ou les États et Empires de la Lune , la seconde : Les États et Empires du Soleil, commencée vers 1650, n’était pas achevée au moment où Cyrano entra au service du duc d’Arpajon (1653). On ne connaît de surcroît aucun manuscrit des États et Empires du Soleil.
Certains commentateurs, dont Madeleine Alcover, considèrent les deux Voyages comme les deux volets d'un même projet romanesque, intitulé L'Autre monde.
Il a existé deux rédactions de L’Autre Monde , la première — celle des manuscrits de Paris et de Munich — n’est autre que le texte primitif, reflétant la pensée de Cyrano , la seconde, confiée par lui à Henry Le Bret, son intime, apportait un texte révisé, autrement dit avec les passages libres remaniés ou adoucis en vue de l’impression. Notre assertion s’appuie sur l’édition originale et non remaniée de l’Autre Monde. Avec pour préface une notice bio-bibliographique rédigée par le critique littéraire Frédéric Lachèvre.
Édition relue, corrigée, mise en forme et enregistrée au Format professionnel électronique © Ink Book édition.