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English summary: This collection of nineteen articles examines the specificity and coherence of Xenophons representation of Socrates. Of Socratess students, Plato and Xenophon are the only ones to have left us their texts of Socratic dialogues. The Socrates of Xenophon is very different from Platos, as demonstrated by the exegetical approach pursued in this volume. The idea is not to determine which is more accurate, but to understand their differences and to understand how they belong within a coherent philosophical representation of Socrates. French description: La tres grande majorite des dix-neuf etudes reunies ici (une est inedite et les autres, publiees entre 2000 et 2011, ont ete revisees et remaniees pour constituer un ensemble coherent) consistent en des analyses qui ont pour but de mettre en lumiere la specificite, et de souligner la coherence, de la representation de Socrate dans les ecrits socratiques de Xenophon (Memorables, Banquet, Economique, Apologie). Des nombreux dialogues socratiques (logoi sokratikoi) composes par des disciples de Socrate, seuls ceux de Platon et de Xenophon nous sont parvenus dans leur integralite, les autres ne subsistant que sous la forme de rares fragments. Le principal interet des ecrits socratiques de Xenophon est de nous offrir un portrait alternatif de Socrate, en ce sens que c'est le seul portrait complet, issu des milieux socratiques, que nous puissions aujourd'hui opposer a celui de Platon. Le Socrate de Xenophon est ainsi un autre Socrate, un Socrate profondement different de son homonyme platonicien, et qui merite d'etre etudie a la fois pour lui-meme et en ce qui le distingue de son faux jumeau. L'interprete qui se penche sur les ecrits socratiques de Xenophon dispose de deux approches pour mettre en lumiere l'originalite et la specificite du Socrate de Xenophon: d'une part, il peut analyser en elles-memes et pour elles-memes certaines positions philosophiques qui lui sont propres et, d'autre part, il peut proceder a une exegese comparative des themes socratiques communs a Platon et a Xenophon. L'ambition de l'exegese comparative n'est pas de determiner, a propos d'un theme commun, quelle est la version la plus fidele ou la plus exacte sur le plan historique, mais d'enregistrer les differences et de les interpreter en vue de comprendre comment elles s'inserent, aussi bien chez Platon que chez Xenophon, dans une representation philosophiquement coherente du personnage de Socrate.