Pendant un demi-siècle de guerre froide, les rapports internationaux semblaient figés. À l'Est et à l'Ouest, une double "Sainte-Alliance" gérait le statu quo planétaire.
En douze ans, deux séismes ont bouleversé la scène internationale: en 1989, les révolutions du centre et de l'Est européen, l'effondrement du "camp socialiste" ont confirmé l'aspiration à un état de droit international, à une communauté des nations fondée sur le droit; en 2001, les attentats du 11 septembre contre les symboles de la puissance américaine ont fait surgir l'autre réalité du village universel, les crises et conflits entre nations, communautés et organisations au contact dans le "huis clos planétaire".
Dans cette nouvelle guerre civile mondiale, les États-Unis ont lancé une longue traque contre les États et groupes "voyous". La nouvelle doctrine Bush le montre: les États-Unis veulent non seulement contrôler le monde mais le remodeler.
Comment retrouver les chemins de la sécurité collective? Cet essai propose une triple reconstruction:
- la montée en puissance des organisations continentales de sécurité, déjà rénovées en Amérique et en Afrique, presque inexistantes en Asie;
- la mise en place d'une diplomatie préventive européenne: ses capacités d'intervention permettraient à l'Europe d'avoir sa propre stratégie de prévention des conflits;
- la refonte de la charte des Nations unies, fondée sur l'aurolimitation des membres permanents du Conseil de sécurité.