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English summary: Through the works of four authors-- Cervantes, Jorge de Montemayor, Iacopo Sannazaro, and Honore d'Urfe--this text analyzes the pastoral novel of the Renaissance as the last utopian place where benevolence, consolation, and lack of authority remain. French description: Des bergers et des bergeres, des moutons et des eaux claires, le vent qui fremit dans les arbres: tout cela concerne-t-il encore notre temps ? Si le desir de beaute n'est pas mort, la reponse ne fait pas de doute. D'autant que les personnages de ces romans de la Renaissance sont a l'unisson des lieux ou ils vivent. Chez Sannazar, Montemayor et D'Urfe, regnent la politesse et les belles manieres. Chez Cervantes lui-meme, volontiers ironique, la courtoisie reussit a contenir la violence des passions. Les dieux sont morts, meme si certains cultes essaient encore de donner le change. Reste ce beau devoir de l'humanite qui s'appelle la bienveillance. Quand un inconnu se presente, on ecoute son histoire et on essuie ses larmes, car il est presque toujours malheureux, meme en Arcadie. Mieux: on l'invite a chanter et a jouer de la musique, supreme consolation. Les plus belles societes utopiques de la Renaissance ne sont pas celles qu'ont inventees Thomas More ou Campanella, singulierement depourvues de liberte. Ce sont ces petites reunions de pasteurs, parfaitement improbables, ou ne regne aucune autorite. Des duegnes mysterieuses ou des druides venerables se contentent de reconforter les bergeres en pleurs a la recherche d'un amant infidele. Ils n'imposent aucune loi. Chez d'Urfe, le plus magistral des quatre auteurs ici etudies, il revient a chacun de trouver sa voie et personne ne peut faire l'economie du temps. Comme, bientot, chez Corneille et Descartes.