Avec le développement spectaculaire de la production de banane dessert pour l'export depuis la fin du XIXe siècle sont apparues successivement des contraintes de culture. Comment répondre aux exigences d'une culture d'exportation ? Comment améliorer la productivité ? Comment lutter contre les infestations des maladies de la plante et la contamination des sols ? Quelles sont les solutions techniques, les variétés résistantes ? Quels sont les défis actuels d'une production durable ?
L'auteur retrace l'histoire de la production de banane dessert, articulée à celle de la recherche agronomique jusqu'en 2010, et des problèmes prioritaires à résoudre. La période pionnière avant 1900 a mis en évidence les exigences d'une production pour l'export, avec les premières cultures extensives (variété Gros Michel en Jamaïque et Amérique centrale) et intensives (variété Petite Naine aux Canaries). De 1900 à 1960, la recherche est mobilisée pour lutter contre la maladie de Panama, afin de maîtriser le parasitisme et créer des variétés résistantes. Entre 1960 et 1990, la variété Gros Michel est remplacée par Cavendish, et on assiste à « une révolution culturale », la production est intensifiée avec les recommandations des chercheurs et de nouveaux modes de prévention. Au cours de cette période, les recherches se sont focalisées sur le parasitisme tellurique et les traitements contre les cercosporioses. Depuis 1990, les maladies et parasites émergents sont étudiés et la recherche contribue à mettre au point des techniques de production durable. Tout au long du XXe siècle, les chercheurs ont été sollicités par les professionnels de la filière pour répondre aux questions posées sur le terrain : facteurs limitant la production, besoins de variétés performantes et résistantes aux maladies et ravageurs, propositions pour un développement durable.
Synthèse des recherches, des innovations et des pratiques de très nombreux pays, l'ouvrage décrit les évolutions et les innovations de cette culture économiquement importante. Il est destiné aux professionnels du secteur et aux chercheurs des différents domaines abordés, particulièrement en sélection variétale et en protection phytosanitaire.