Ce livre est un cri d'alarme.
Fière de sa très ancienne tradition culturelle et scientifique, la France a longtemps cru qu'elle assurait à ses enfants une formation à peu près sans égale. Mais cette belle confiance s'est peu à peu effritée au long du dernier demi-siècle, au fur et à mesure des évaluations nationales et des comparaisons internationales, pour faire place à une profonde inquiétude.
Nos ministres de l'éducation ne sont pourtant pas restés inactifs. Ils ont d'abord réagi en assignant à notre enseignement des objectifs aussi prestigieux qu'inaccessibles. Puis se sont succédé à un rythme sans cesse accéléré lois, décrets, arrêtés, circulaires, notes de service destinés à adapter de gré ou de force à la modernité un corps enseignant jugé routinier.
Et si justement la descente aux enfers de notre école était due moins aux insuffisances d'un personnel qui fait ce qu'il peut qu'à cette accumulation de réformes, de « rénovations » de « refondations » élaborées en toute hâte, jamais mûries, jamais discutées, jamais expérimentées ?