Le XXIe siècle a vu s'ouvrir l'ère de l'hyper éducation, avec tous ses aspects déstabilisants et contre-productifs. Cet ouvrage est une réponse positive et bienveillante au désarroi des parents souvent culpabilisés à l'idée de ne pas bien faire, de ne pas faire assez, de ne pas être assez bons.
La pression de la société est forte et jamais l'expression de " métier de parent " n'a aussi bien mérité son nom. Est-ce que devenir parent, ça s'apprend ? D'où la nécessité de scanner ce qui se fait, ce qui se dit, ce qui est exploré ou tenté ailleurs, en matière d'éducation. À travers l'expérience des auteurs, ce livre propose des ressources concrètes pour remplir cette mission complexe mais ô combien magnifique qu'est la parentalité.
Depuis 30 ans, Alain Sotto et Varinia Oberto reçoivent des enfants en difficulté scolaire, des parents qui expriment leur inquiétude, voire leur souffrance, face à leur enfant qu'ils ne savent comment aider.
Parallèlement leur travail a intégré la demande parentale : Que dois-je faire pour que mon enfant s'épanouisse, qu'il réussisse à l'école, qu'il y soit heureux ?
Stop à la culpabilisation ! Les parents ont besoin de soutien et d'éclairages quant à leur rôle dans la construction psychique et intellectuelle de leurs enfants. Derrière les problèmes d'apprentissage, les difficultés d'adaptation à l'école, les auteurs ont découvert souvent masqués, des problèmes relationnels existant au sein de la famille. Et parce que cela a une incidence sur le travail scolaire, voire même est souvent le noeud, frein au développement de l'enfant, les auteurs ont intégré dans leur pratique, au cours des séances avec les enfants et les parents : le développement personnel, la vie relationnelle, l'éducation bienveillante, la parentalité positive, l'affectivité, le projet de vie.
Ces grandes thématiques font chacune l'objet d'un chapitre détaillé, permettant à chaque parent de se (ré)approprier des compétences qu'ils ont naturellement, et auront à coeur de développer et
d'améliorer à la lecture du livre.