Détecter très précocement les enfants qui risquent de présenter un trouble du langage et/ou de la communication est d'une importance capitale pour agir au plus vite et éviter ainsi une aggravation de la situation.
Mais comment agir, sur quoi se baser pour poser un diagnostic tant soit peu fiable ?
Comment se positionner entre un attentisme parfois euphorique et un activisme peut-être hâtif ?
Sans minimiser les risques d'une éventuelle pathologie ou les épingler sans fondement, un juste milieu appelle une prudence active, réfléchie, basée sur des indices objectifs à relativiser.
Tel est l'objet de ce livre. Un bilan très complet qui envisage l'enfant sous les aspects O.R.L., logopédique, psychomoteur, cognitif, affectif, neuropédiatrique et enfin génétique.
Un bel exemple d'une collaboration et d'une synthèse harmonieuses réalisées par l'Equipe du Centre Universitaire d'Audiophonologie, les Services de Neuropédiatrie et de Génétique des Cliniques Saint-Luc (U.C.L.).
Sont présentées des Echelles de développement des compétences communicationnelles et langagières précoces, récemment élaborées et étalonnées. L'une d'elles fait partie intégrante de la liste limitative des tests reconnus par l'INAMI.