Que peut-on dire de plus sur l'adolescence qui n'ait pas déjà été dit
ou écrit ?
S'appuyant sur l'observation méthodique et quotidienne, pendant
cinq ans, d'un groupe de jeunes sujets, de la classe de CM2 à la classe
de seconde, Marie Cipriani-Crauste et Michel Fize nous révèlent,
dans la continuité de leurs travaux antérieurs, un autre visage de
l'adolescence qui débute avant la puberté et se termine bien plus
tôt qu'on ne le dit avec l'entrée dans la première jeunesse.
Etre «adolescent» est de nos jours une activité en soi dont le but
est de s'employer à devenir compétent en matière de savoir-être
une personne. L'adolescence est un univers singulier, un mode de
vie propre, qui a son langage, ses parures. Les adolescents puisent
dans un stock infini d'objets culturels de toutes sortes (ludiques,
sportifs, musicaux...) pour asseoir leur nouvelle identité, grandir et
se confronter aux autres. Ils mènent ainsi une vie plus féconde que
ne le croit leur entourage social et n'hésitent pas à profiter pleinement
de leur bonheur d'être adolescents.