Onésime, illustre rejeton de la famille Reclus qui compte notamment son frère Élisée, a arpenté la France, la survolant avec un regard aigu et précis de géographe et d'écrivain.
C'est dans le Bordelais qu'Onésime Reclus nous invite dans le cadre de son long voyage, de la Pointe de Grave au Sauternais en passant par Arcachon. À ces lieux recouverts tantôt par la vigne, tantôt par le sable et les pins, un point commun : la présence de l'eau. Celle de la Garonne, chargée d'alluvions, qui traverse le port de l'ancienne Burdigala et se déverse dans l'estuaire majestueux de la Gironde ; celle de la Dordogne, irriguant plaines et coteaux de l'Entre-deux-Mers ; sans oublier l'eau claire et versatile du Bassin d'Arcachon, cette « invasion de l'océan dans les terres ». Des eaux fécondes et généreuses, qui porteront la richesse économique et culturelle d'un territoire et l'épanouissement d'une nature luxuriante.
Divagation poétique et érudite, l'analyse livrée ici parle géographe est un bel hommage aux terres aquatiques de l'actuel département de la Gironde et à ses habitants.