Inventé à la fin du XIXe siècle, le calcul tensoriel est devenu un outil mathématique indispensable en physique et dans de très nombreux domaines de l'ingénierie.
Cet ouvrage rappelle les notions essentielles sur les vecteurs avant d'exposer, de manière progressive et à l'aide d'exemples, la notion de tenseur. Il traite ensuite de l'algèbre et de l'analyse tensorielles, ainsi que des différents espaces associés : espace ponctuel, espace dual, espaces de Riemann. Une dernière partie ainsi que de nombreux exercices sont consacrés aux applications des tenseurs dans de nombreux domaines de la physique : mécanique du solide et des milieux continus, résistance des matériaux, thermique, piézoélectricité, électromagnétisme, relativité, mécanique quantique, gravitation et cosmologie.
Accessible dès un premier cycle scientifique ou technique et particulièrement utile en deuxième cycle, ce cours intéressera principalement les étudiants et les élèves-ingénieurs en physique, en mécanique et en mathématique. Il permettra également aux étudiants de comprendre comment certaines notions mathématiques (géodésiques, connexions, courbures, etc.) sont effectivement utilisées en physique.