"Tout prévoir, ne jamais rien laisser au hasard, sauf l'amour. C'était ses propres mots, prononcés du temps où il m'apprenait à démonter et remonter une arme les yeux fermés. Parce que, disait-il, elle aurait pu s'enrayer dans le noir et une chose aussi grande que la vie finirait par dépendre du fonctionnement d'un petit mécanisme obtus. Donnez-moi un levier et je soulèverai le monde ..."
En Italie, dans les années 70, un jeune homme quitte le foyer familial pour rejoindre un mouvement gauchiste, rompant ainsi avec son père, lui-même enrôlé malgré lui dans la Résistance.
Portant autant d'intérêt aux filles qu'au combat politique, il rencontre bientôt Silvana qui l'initie à l'amour. Mais, un jour, la jeune fille lui apprend qu'elle est enceinte avant de disparaître. La lutte touche à sa fin. C'est la fuite. Vient alors le temps des errances qui l'entraînent à Paris, où il doit affronter les difficultés d'un exilé politique sans statut.
Vingt ans après, il apprend la mort de Silvana et décide de partir à la recherche de Nada, leur fille, elle aussi militante...