Ivar Ch'Vavar est l'un des poètes contemporains les plus originaux, les plus sidérants. Au fil de quarante années de poésie, il a construit une oeuvre où l'invention formelle libère des images inouïes, où la transgression carnavalesque sert la figuration des formes sensibles et de la vie en commun. Le poète, tel un voyant, s'y efforce de révéler la vérité des apparences - sans jamais oublier l'étrangeté radicale des choses aux mots grimaçants qui tentent de les saisir.
Tout en traçant un itinéraire dans cette oeuvre complexe dont il met en évidence les conditions de production, les obsessions et les enjeux, Pierre Vinclair propose des réponses nouvelles à des questions de poétique générale : Pourquoi le poète a-t-il recours à des contraintes ? En quel sens l'image poétique relève-t-elle de la fiction ? Qu'est-ce que la beauté dans la poésie contemporaine ?
Guidé par le chamane Ch'Vavar dans un voyage qui mène de la « Grande Picardie Mentale » à Hollywood, Le Chamane et les Phénomènes se fait tout à la fois récit d'initiation à la poésie et ouvrage de critique littéraire, exercice d'admiration, poème et méditation philosophique.