Le Chat, le Général et la Corneille
Avec un sens inouï du romanesque et un style plein de panache, Nino Haratischwili nous offre une oeuvre d'une puissance narrative folle et ressuscite tout un pan de l'histoire de l'Europe contemporaine, ses zones d'ombre et ses tragédies oubliées.
Jeune comédienne géorgienne exilée à Berlin, Sesili, dite « le Chat », a du mal à se remettre d'un drame familial et à trouver sa place dans un pays dont elle ne comprend pas tous les codes.
Oligarque russe sans foi ni loi, Alexander Orlov, que tout le monde appelle « le Général », voit soudain ressurgir un terrible secret vieux de vingt ans.
Rongé par le deuil et la culpabilité, un mystérieux journaliste allemand, « la Corneille », décide d'enquêter sur les exactions commises par les militaires russes lors de la guerre de Tchétchénie.
Voici trois êtres que tout oppose et qui n'auraient jamais dû se rencontrer. Trois personnages qui, des montagnes de Tchétchénie à Berlin, en passant par Marrakech, Venise et Tbilissi, vont se trouver entraînés, malgré eux, dans le tourbillon d'une histoire qui les dépasse.
Une histoire de guerre et de violence. De revanche et de passion...