100 Questions pour comprendre et agir
Enfin, voici un guide pratique sur le CHSCT pour des actions concrètes à mener en vue de la protection des salariés et l'observation rigoureuse des prescriptions légales et réglementaires dans le domaine sensible de la santé et la sécurité au travail.
Le CHSCT joue en effet un rôle essentiel dans la politique de prévention des risques professionnels, en lien direct avec les obligations et responsabilités de l'employeur. À jour de la loi Rebsamen du 17 août 2015 et de ses décrets d'application du 23 mars et 29 juin 2016 rénovant le fonctionnement de cette institution, ainsi que de la loi « El Khomri » du 8 août 2016, un tel livre propose une approche complète et facile sous forme de 100 questions-réponses. Il livre à tous les acteurs sociaux concernés (services RH, managers, médecine du travail, représentants du personnel...) des préconisations, des méthodes et des outils pour aider à la mise en place d'actions concrètes dans le cadre des missions du CHSCT.
Il apporte des réponses pratiques aux questions comme : « Comment sont désignés les membres du CHSCT ? », « Quelles sont les règles d'utilisation du crédit d'heures ? », « En quoi consiste le droit d'alerte ? », « Comment analyser un accident du travail ? », « Comment agir face au développement des RPS ? », « En cas de harcèlement moral ? », « En cas de modification du temps de travail ? », « Lors de la mise en place d'un open space ? », etc.
Véritable guide pratico-pratique, l'ouvrage se décline en huit chapitres qui abordent tour à tour les différentes facettes du CHSCT.
En plus, retrouvez à la fin de chacune des parties un test de connaissances, et, surtout, des outils pratiques très précieux : des fiches analytiques sur les risques professionnels, ainsi que des modèles types ou exemples de documents inhérents à la vie du CHSCT.
Au-delà de ses aspects juridiques et institutionnels, ce livre constitue une mine d'or apportant aux employeurs et aux élus les clés indispensables pour construire un vrai dialogue social autour de la prévention des risques professionnels et de la qualité de vie au travail.