La cinéma policier Français
100 films, 100 réalisateurs
Qu'ont en commun Fantômas (1932), Le Corbeau (1943), Les Yeux sans visage (1960), Les Tontons flingueurs (1963), La Piscine (1969), Tchao pantin (1983), La Cité de la peur (1996) et Les Misérables (2019) ? Immenses succès populaires ou chefs-d'oeuvre de référence, ces films sont tous des policiers.
Présent des origines du 7ème art à la production actuelle, le polar est le premier genre du cinéma français. Fortement plébiscité par le public, il suscite également, sur plus d'un siècle, l'intérêt des plus grands metteurs en scène (Renoir, Clouzot, Dassin, Godard, Truffaut, Chabrol, Lautner, Melville, Oury, Verneuil, Berry, Tavernier, Audiard...) inspirés par les fleurons de la littérature policière française et internationale (Simenon, Malet, Le Breton, Simonin. Manchette, Japrisot, Grangé, Goodis, Highsmith, Cook, Coben...) ou les faits divers tes plus marquants.
Proposé par Jean Ollé-Laprune, cinéphile passionné, cette sélection de 100 films, tous signés d'un réalisateur différent, permet de (re)découvrir un univers cinématographique riche de collaborations entre metteurs en scène et scénaristes (Giovanni, Audiard, Jardin...), de trouvailles techniques, de témoignages d'anciens flics ou de truands repentis, de performances d'acteurs, de bandes-son mythiques... À travers une analyse à la fois érudite et ludique, ponctuée d'anecdotes de tournage et de photographies, plongez dans les dossiers du polar français !