•  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

Le cinéma saturé

essai sur les relations de la peinture et des images en mouvement

Alain Bonfand
Livre broché | Français | Essais D'Art Et de Philosophie
24,00 €
+ 48 points
Livraison 1 à 4 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description

On peut lire ce texte selon une perspective phenomenologique: la reduction est souvent le levier de la confrontation peinture-cinema, et la question du phenomene sature est le fil de cette investigation. Si l'ouvrage peut apparaitre de prime abord comme une suite d' etudes de cas, c'est parce que chaque intuition est venue des images fixes et en mouvement, et jamais du calque d'une position conceptuelle sur ces images. On retrouvera, au gre de la comparaison peinture-cinema ainsi revisitee, quelques questions essentielles de l'esthetique: celle de l'instant pregnant ou celle de la mise en crise du cadre, celle du sublime aussi bien. Un mouvement guide ces analyses, tel un courant dont la trace se dessinerait en se laissant deriver. Cette derive est celle d'une Aufhebung de la peinture par le cinema. Mais un retournement s'opere: un contre-courant ouvrant a la surface du cinema, et parfois comme sur un ecran, un remous visible. Alors le cinema, a ses limites, retrouve l'origine de la peinture: images acheiropoietes pour Godard, icones pour Tarkovski.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
298
Langue:
Français
Collection :

Caractéristiques

EAN:
9782711623815
Date de parution :
09-01-12
Format:
Livre broché
Format numérique:
Trade paperback (VS)
Dimensions :
150 mm x 210 mm
Poids :
435 g

Les avis