Le cirque contemporain
Un chapiteau, des trapézistes, un clown, une écuyère, des étoiles, des paillettes, de la chair de poule et du rire, secouez le tout et voilà le cirque tel qu'en lui-même, énorme et excessif...
Dans les années 1970, alors que la crise touche le cirque traditionnel des Pinder, Bouglione et autres Amar, une nouvelle vague d'artistes n'appartenant pas à ces familles de la piste à l'ancienne se projette dans le panorama. Autodidactes le plus souvent, venus d'horizons très différents de celui du cirque, ils apprennent sur le tas à jouer de la musique, à jongler, faire des acrobaties tout en aiguisant leur talent de show-man qui ne manque pas de gouaille pour se mettre le public dans la poche.
Pas à pas, ces personnalités flamboyantes et audacieuses sont devenus des professionnels, mais aussi des auteurs à part entière, porte-étendard non seulement d'une nouvelle esthétique, mais d'un monde à soi singulier. Cet ouvrage ouvre une voie subjective dans le paysage du cirque.
Thématique plutôt que chronologique, il dessine les grands axes d'un art sous tension qui déclenche en France des vocations passionnées.