Depuis la création du collège dit unique, fleurissent des dispositifs pédagogiques
plus ou moins sophistiqués, destinés à répondre à l'hétérogénéité grandissante des
élèves accueillis. Face aux difficultés rencontrées et au sentiment d'échec éprouvé par
les personnels comme par les usagers, ce mouvement a été relancé dans la période récente, avec,
entre autres, l'instauration de la consolidation, des parcours pédagogiques diversifiés, des itinéraires
de découverte. Cet ensemble d'initiatives plus ou moins bien reprises, traduites,
retravaillées dans les collèges fournit la matière première d'investigation de cet ouvrage.
Le collège en chantier analyse donc la manière dont la diversification pédagogique, celle
des structures, celle des dispositifs ou celle des méthodes, a tenté de répondre aux défis de la
massification au collège. Les contributions examinent la diversité actuelle du collège unique,
sous la forme non pas seulement du public accueilli, de l'environnement et des options
d'organisation, mais aussi des choix pédagogiques faits par les équipes et les individus.
Les nombreux dispositifs et procédures de diversification destinés au collège, malgré
toute la bonne volonté des personnels qui les mettent en oeuvre, ne vont guère au-delà de la
périphérie de l'enseignement. Le reste semble immuable : chacun garde sa place, les structures
et habitudes pédagogiques ne sont pas remises en cause, les curricula sont figés, au
point même qu'on pourrait se demander si ces innovations ne servent pas plutôt à préserver
dans son éternité la «forme scolaire» ! Nous ne le pensons pas, l'inventaire irraisonné proposé
ici veut au contraire montrer que quelque chose bouge dans le collège et que ce n'est
pas forcément contre le collège... Peut-être le chantier d'un autre collège.