Pour le public le plus large, l'histoire du décor
de film se confond avec celle de ses techniques,
des toiles peintes des premiers temps aux images
numériques d'aujourd'hui. Quelques films à grand
spectacle la jalonnent de Metropolis de Fritz Lang
à Blade Runner de Ridley Scott en passant par Un
Américain à Paris, Autant en emporte le vent ou
encore La Belle et la Bête, Le Guépard, Play Time...
Avec cet ouvrage, c'est à une véritable
histoire de l'art du décor au cinéma
que le lecteur est convié. Un parcours chronologique
depuis la naissance du cinéma, les années
20, l'apogée des studios d'Hollywood jusqu'à la
période contemporaine permet d'interroger cet art
à travers ses mutations technologiques aussi bien
qu'esthétiques, ses échanges avec les autres arts
et les débats théoriques qui l'animent. C'est ainsi
la question de l'identité de l'art du décor de
cinéma qui est posée.
L'art du décor est art du paradoxe : idéalement,
son apport doit se fondre dans le résultat final du
film. La meilleure preuve de son succès tient dans
son invisibilité. L'oeuvre du décorateur est particulièrement
interdépendante avec celle du chef opérateur
qui éclaire et cadre l'espace qu'il a créé,
mais n'en est pas moins forte avec le créateur de
costumes, le monteur qui raccorde les espaces
pour la bonne marche du récit, et surtout le metteur
en scène qui donne la vie à tout ce petit
monde de fiction. Combien avons-nous vu de ces
décors si parfaitement réalistes qu'ils nous faisaient
oublier qu'il avait fallu les choisir, les aménager,
les construire ?
L'histoire du cinéma permet néanmoins de
dégager la présence de quelques grands décorateurs.
Les meilleurs d'entre eux ont su forger un
style, un ensemble cohérent de créations dont
l'originalité se nourrit de la commande tout autant
qu'elle l'alimente à son tour. Ils jouent un rôle
essentiel dans la définition esthétique et formelle
des films auxquels ils collaborent. On peut ainsi
affirmer que de véritables oeuvres d'artistes se
sont réalisées dans le cadre de cette création collective
qu'est le cinéma.
Ce magnifique livre illustré combine l'intérêt d'un
ouvrage de référence à celui d'un beau livre, merveilleusement
illustré de dessins et de photos pour
la plupart inédits. Il est complété d'un dictionnaire
des principaux décorateurs de films du monde.