Le décrochage scolaire
Entre parcours singuliers et mobilisation collective, un défi pour l'École
La lutte contre le décrochage est à la fois une priorité européenne avec des objectifs chiffrés (Stratégie Europe 2020), une priorité nationale et un sujet de société. Réduire le décrochage scolaire, c'est refuser la fatalité, les déterminismes, et instiller de la justice dans la réussite et les parcours.
Les auteurs présentent une approche constructive de la notion en développant l'idée d'opportunité, de deuxième chance, de polysémie du mot (décrocher un diplôme, un emploi, etc.). Ils insistent sur la prévention du décrochage ; mettre en place précocement les conditions de liens durables entre l'école, les jeunes et les familles constitue un parti pris novateur « d'accrochage », qui permet de ne pas réduire le décrochage à un problème et de l'utiliser comme un levier d'évolution du système éducatif.
En proposant au lecteur une vision stratégique de la politique éducative et en invitant à une démarche consciente et outillée, les auteurs valorisent la capacité d'agir des équipes et du politique.
Ils donnent de nombreux exemples de d'actions mises en oeuvre par l'Éducation nationale et ses partenaires pour que l'école relève ce défi :
L'implication de toutes les académies de métropole ou d'outre-mer est illustrée au travers d'exemples d'initiatives.